• La consommation d’énergie des bâtiments (thermique et électrique) représente 40 % de la consommation totale d’énergie finale de la Suisse, ce qui correspond à une consommation de 90TWh par an.
  • La consommation d’énergie des bâtiments est responsable de 40% des émissions cantonales de gaz à effet de serre, devant la mobilité terrestre et aérienne (29%) et les consommables (28%), selon le plan climat de Genève et le bilan carbone cantonal associé.
  • 86% des émissions totales des bâtiments proviennent de la consommation de chauffage fossile et 14% de la consommation d’électricité.

La réduction et la décarbonation de la consommation d’énergie des bâtiments

sont essentielles pour préserver l’avenir de notre planète

LIGNES DIRECTRICES POUR REDUIRE VOS EMISSIONS

2050Today recommande d’intégrer les principes de sobriété énergétique dans le respect des limites planétaires pour l’infrastructure des bâtiments, en tenant compte de la quantité et de la qualité des services énergétiques requis.

Encadrement

Une gouvernance efficace garantit que les stratégies de gestion de l’énergie sont bien conçues, correctement mises en œuvre et continuellement améliorées. La gouvernance offre une approche structurée de la planification stratégique en matière de gestion de l’énergie. Il s’agit de fixer des objectifs clairs, de définir les rôles et les responsabilités, et de décrire les étapes nécessaires pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2.

  • Formaliser et publier les objectifs de durabilité et les plans d’action associés
  • Définir et documenter la méthodologie de suivi de ces objectifs
  • Contrôler la mise en œuvre du plan d’action et faire un rapport annuel sur les résultats obtenus en matière de durabilité.

Le suivi de la durabilité dans le temps est essentiel pour suivre les progrès, identifier les domaines à améliorer et démontrer la responsabilité. Cela implique de formaliser les objectifs, de documenter les méthodologies, de surveiller la mise en œuvre et de rendre compte des résultats obtenus chaque année. En assurant un suivi continu, les organisations garantissent la transparence, optimisent leurs efforts et maintiennent leur engagement à long terme en faveur du développement durable.

  • Fournir des informations aux utilisateurs du bâtiment sur l’impact environnemental de la consommation d’énergie et les sensibiliser (chauffage/refroidissement, climatisation et ventilation, consommation d’eau chaude sanitaire et appareils électriques)
  • Présenter les meilleures pratiques en matière d’efficacité énergétique et les « éco-gestes » aux employés (par exemple dans le cadre d’un événement ou d’une campagne).
  • Afficher les meilleures pratiques en matière d’efficacité énergétique au moyen d’affiches et/ou d’autocollants dans le bâtiment

Si les technologies et les conceptions écoénergétiques jouent un rôle important, les actions et les habitudes individuelles peuvent également avoir un impact considérable. En responsabilisant et en sensibilisant les utilisateurs à leur rôle en matière de développement durable dans les bâtiments qu’ils utilisent, nous pouvons véritablement nous orienter vers un avenir plus respectueux de l’environnement.

  • Fournir des informations aux utilisateurs du bâtiment sur l’impact environnemental de la consommation d’énergie et les sensibiliser (chauffage/refroidissement, climatisation et ventilation, consommation d’eau chaude sanitaire et appareils électriques)
  • Présenter les meilleures pratiques en matière d’efficacité énergétique et les « éco-gestes » aux employés (par exemple dans le cadre d’un événement ou d’une campagne).
  • Afficher les meilleures pratiques en matière d’efficacité énergétique au moyen d’affiches et/ou d’autocollants dans le bâtiment

 

Ressources

Solutions

Déployer un système durable

Améliorer l'efficacité

Réduire la demande de services

LES SOLUTIONS EN ACTION

Organisation internationale du travail - OIT

En 2025, l’Organisation internationale du travail (OIT) a installé 1 364 panneaux photovoltaïques sur le toit du siège, couvrant 2 663 m2. Les panneaux auront une production d’énergie de pointe de 572 kWc et seront entièrement consommés par le bâtiment.

Démolir ou rénover

Il ne faut pas oublier que l’énergie intrinsèque et les émissions indirectes de carbone correspondantes des nouveaux bâtiments ainsi que leur transformation et rénovation sont importantes. Elles représentent environ un quart de l’énergie primaire totale nécessaire à la production et à l’exploitation du bâtiment ainsi qu’aux déplacements des utilisateurs. La démolition d’un bâtiment plutôt que sa rénovation peut également avoir une empreinte carbone plus élevée si l’on considère l’ensemble du cycle de vie.

Accompagnement

Avec le soutien de SIG

  • Elaborer votre stratégie en efficience énergétique

 

  • Bénéficier de soutiens financiers

 

  • Elaborer votre stratégie de réduction des déchets

Outils -Energie

Evaluation et plan d'action 2050Today

Cet outil propose des actions correspondant aux objectifs du secteur de l’énergie de la Charte 2050Today comme référence pour la définition d’un plan d’action

Sur la base d’une évaluation initiale, chaque institution est invitée à adopter ses propres actions et à développer et mettre en œuvre son plan d’action afin d’atteindre ses propres objectifs d’ici les années 1, 3 et 5.

Les objectifs et actions proposés sont des exemples non exhaustifs et sont énumérés en fonction de la priorité de l’indicateur d’impact et des objectifs suggérés :

Niveau 1 : Priorité maximale

Niveau 2 : Très important

Niveau 3 : Recommandé

Obtenez le tableau Excel répertoriant les objectifs et les actions en matière d’énergie et de bâtiments durables, classées selon la priorité d’impact

Ressources techniques

Documents d'information

Outils - Energie

Autodiagnostic

Pour vous aider à passer à l‘action de manière structurée, SIG-éco21 vous propose une marche à suivre basée sur l’outil d’autodiagnostic

1. Identifier une personne responsable des questions énergétiques au sein de l’institution.

2. Téléchargez l’outil d’autodiagnostic et le modèle rempli comme exemple pour vous aider

 

3. Complétez l’outil d’autodiagnostic, définissez vos priorités et construisez votre plan d’action. Il est essentiel d’impliquer vos opérateurs de maintenance et vos sous-traitants, car ils connaissent vos installations et seront également force de proposition.

4. Concernant l’exploitation du bâtiment, vous pouvez télécharger les fiches Energie Suisse ci-dessous pour vous aider à mieux définir et préparer vos actions futures.

5. Concernant la sensibilisation et la formation de vos collaborateurs, les fiches SIG-éco21 ci-dessous (documents « 7. Sensibilisation des collaborateurs et collaboratrices ») vous aideront à transmettre les bonnes pratiques. Un conseil : traitez un thème par semaine.

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.