Étape 1 : Mesurez votre empreinte carbone
Comprendre votre impact pour mieux le réduire
Pour s’engager dans le Parcours Climatique et avoir accès au soutien et aux outils de 2050Today, la première étape est de signer la Charte 2050Today. Ce faisant, l’institution rejoint la coalition des acteurs de la Genève internationale déjà engagés à relever les défis du changement climatique par la mise en œuvre d’actions concrètes.
Qu’est-ce que la Charte 2050Aujourd’hui ?
Unis par la vision de la décarbonation, les membres de 2050Aujourd’hui ont décidé d’agir pour faire face aux défis du changement climatique en mettant en œuvre des mesures concrètes. Les missions permanentes, les organisations internationales et les entités académiques et de la société civile ont décidé de mesurer et de travailler à la réduction de leurs émissions tout en exprimant leur désir de travailler ensemble pour une action climatique efficace, inclusive et durable.
En établissant la Charte 2050Today, les institutions signataires ont mis en place un cadre cohérent, solidaire et efficace pour réduire ensemble les émissions de GES. La Charte confirme et souligne la contribution de la Genève internationale à l’action climatique. Elle structure la participation des membres dans un cadre commun et convenu conjointement.
La Charte en bref
La Charte 2050Aujourd’hui est un cadre de référence essentiel conçu pour soutenir les institutions participantes dans leur cheminement vers une Genève internationale neutre en carbone. Le document représente l’engagement de 2050Aujourd’hui à exploiter son influence et son vaste réseau pour unir les institutions, ainsi que les acteurs clés et les parties prenantes de la Genève internationale, afin d’encourager les pratiques et les comportements durables.
La Charte établit un cadre unifié, décrivant des objectifs, des actions et des cibles spécifiques que chaque institution participante peut adapter pour créer un plan d’action personnalisé visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Elle fournit en outre des lignes directrices essentielles pour aider le personnel et les fournisseurs à comprendre les incidences de leurs activités sur l’environnement et le climat. Elle aborde notamment les implications possibles sur l’énergie utilisée, les moyens de transport choisis, les produits sélectionnés, la nourriture proposée, les TIC utilisées, les déchets produits, la protection de la biodiversité et les changements de comportement qui pourraient s’avérer nécessaires.
Pour parvenir à la décarbonation de leurs activités, les signataires de la Charte expriment leur détermination à prendre les actions et mesures suivantes, en cohérence avec leurs cadres juridiques respectifs :
- Mesurer et évaluer leurs activités conformément aux objectifs de durabilité et d’émissions de gaz à effet de serre convenus aux niveaux international, national et local
- Définir des objectifs de développement durable et des plans d’action pour réduire les émissions de GES
- De communiquer efficacement sur leurs actions.
La Charte a été rédigée avec la contribution des institutions participantes à 2050Aujourd’hui, des autorités suisses compétentes et de partenaires experts. Son contenu relève de la seule responsabilité de 2050Aujourd’hui. La Charte a été adoptée par ses premiers signataires le 5 décembre 2023. Elle est proposée comme un cadre commun et fournit des lignes directrices pratiques. Elle est ouverte à la signature de toutes les institutions de la Genève internationale.
En savoir plus sur la charte 2050Today
Comment fonctionne la Charte 2050Today ?
La Charte 2050Aujourd’hui est composée de plusieurs éléments. Elle comprend tout d’abord les références en matière d’action climatique, les principes, les rapports et le calendrier, les priorités, ainsi que les secteurs thématiques d’action.
En outre, elle inclut des lignes directrices par secteur qui permettent de définir un plan d’action :
- Biodiversité
- Energie
- Alimentation
- Mobilité
- Numérique responsable
- Gestion des déchets
Ces lignes directrices sont complétées par des objectifs thématiques qui fournissent des indications détaillées et des ressources pour la définition d’un plan d’action complet, secteur par secteur.
Enfin, un outil d’Evaluation et de Plan d’Action est disponible soit globalement pour tous les secteurs, soit par secteur spécifique pour permettre une évaluation approfondie de la situation initiale propre à chaque institution. Sur la base de leur propre évaluation, les institutions participantes peuvent ensuite définir leur plan d’action en utilisant les objectifs, les actions et les cibles proposés.
Pour évaluer l’impact climatique d’une institution, il convient d’effectuer une mesure des émissions de gaz à effet de serre (GES) afin d’identifier les principales sources d’émissions et les domaines potentiels de réduction. Pour ce faire, il faut collecter des données dans des catégories spécifiques afin de calculer les émissions de GES correspondantes.
La méthodologie en bref
La méthodologie de mesure des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 2050Today suit le GHG Protocol Ce protocole fournit aux organisations des normes et des orientations pour mesurer et gérer les émissions responsables du réchauffement climatique. Il a été créé en 1998 dans le cadre d’un partenariat entre le World Resources Institute (WRI) et le Conseil mondial des entreprises pour le développement durable (World Business Council for Sustainable Development, WBCSD).
Selon le Protocole des GES, la répartition des émissions se fait par champs d’application :
Le champ d’application 1 (scope 1) représente les émissions directes liées à la consommation de combustibles fossiles.
Le champ d’application 2 (scope 2) représente les émissions indirectes liées à la production d’électricité, de vapeur, de chauffage et de refroidissement achetés et consommés par l’entreprise déclarante.
Le champ d’application 3 (scope 3) comprend toutes les autres émissions indirectes qui se produisent dans la chaîne de valeur d’une entreprise (c’est-à-dire les biens ou services achetés, les voyages d’affaires, les déplacements des employés).
Collecte de données et processus d’inventaire
Les données sur les GES sont collectées chaque année par l’intermédiaire des « Points Focaux ». Les Points Focaux sont des référents désignés par les membres de 2050Today. Ils sont chargés de coordonner le processus de collecte des données au sein de leur organisation respective et d’en assurer la qualité. L’équipe de 2050Today guide et soutient les Points Focaux tout au long du processus de collecte des données.
La collecte des données s’effectue par le biais de la plateforme numérique 2050Today, où les données d’activité doivent être saisies selon les catégories suivantes :
La catégorie énergie et eau prend en compte la quantité d’électricité consommée, produite et achetée par l’institution. L’énergie consommée pour chauffer et/ou refroidir les bâtiments de l’institution et l’eau consommée sont également incluses.
La mobilité prend en considération les déplacements professionnels et les trajets pendulaires (sur la base d’un sondage).
Ce secteur comprend des indicateurs sur la consommation d’aliments et de boissons vendus ou offerts par l’institution. Il comprend la nourriture et les boissons servies à la cafétéria de l’institution et/ou lors d’événements internes.
Le périmètre de ce secteur comprend les émissions des nouveaux équipements de bureau, des nouveaux équipements de mobilité (véhicules) et des matériaux de construction.
Le périmètre de l’inventaire des déchets de 2050Today est fixé à la production de déchets provenant des installations et des opérations internes de l’institution au cours de l’année considérée.
Une fois la collecte des données terminée sur la plateforme numérique, 2050Today examine et valide les données soumises afin de garantir la qualité et l’exhaustivité de l’empreinte carbone. Les résultats sont ensuite mis à disposition directement sur la plateforme. Chaque institution a accès à des indicateurs clés et à des tableaux de bord visuels pour analyser efficacement ses principales sources d’émissions.
2050Today Charter © 2023 by 2050Today is licensed under CC BY-NC-SA 4.0